Qu'est ce que c'est ?

Qu'est qu'une Gratiféria ?

La Gratiferia est un événement organisé sur une place ou dans une salle publique qui a pour but de promouvoir le recyclage, la réutilisation, l’entraide la solidarité, le lien social… Pas de troc, pas d'échange. Juste donner, sans conditions. Avec une seule certitude, celle de faire plaisir à quelqu'un. Donner un objet, un aliment, du temps, un savoir, partager une passion ... Dans une Gratiferia, tout peut être donné. L'argent peut rester à la maison, ici il n'y en a pas besoin.




Historique des Gratiferia

L’idée vient d'Argentine, Ariel Bosio en avait assez de déménager des objets qui ne lui étaient plus utiles. Un jour, il a tout déposé sur le trottoir et offert gracieusement ses objets aux passants. La Gratiféria était née !
L'enthousiasme fut tel que l'idée se propagea dans toute l'Argentine puis dans le monde entier

Donner ? Qui, quoi, comment ?

Tout le monde peut venir déposer ce qu'il souhaite donner ; du bibelot aux meubles, en passant par les jouets, les vêtements, les chaussures, les livres, les outils, les plantes, les légumes et fruits... Mais l'on peut aussi venir donner du temps, une connaissance, un service ... Un tableau est à disposition pour les offres et les demandes immatérielles ou pour ce qui se transporte difficilement. TOUT peut être donné si c'est en bon état !
Le dépôt peut se faire de 10h à 13h et les retraits de 13 à 19h par exemple. Il n'y a pas de stand à tenir, chacun peut déposer ses objets et repartir quand il le souhaite. Les organisateurs et les bénévoles s'occupent de tenir l'espace de gratuité tout au long de la journée. Tout ce qui restera à la fin de la journée sera confié à des associations caritatives.
La Gratiféria n’est pas non plus une déchetterie, elle n'accepte pas les objets abîmes, cassés ou qui ne fonctionnent plus.

Prendre ? Qui, quoi, comment ?

Chacun est libre de prendre ce qu'il lui plait, même s'il n'a rien donné. Il n'y a pas de limites dans ce que l'on peut prendre si ce n'est de rester raisonnable et respectueux de ceux qui donnent.
L'objectif est de promouvoir l'entraide, le partage, et de rompre avec les inégalités du système marchand.Celui qui prendra un objet pourra le ramener quelques temps plus tard pour en faire profiter quelqu'un d'autre... ou pas !
Des animations tout au long de la journées ont lieu : bricolage, fabrication de déguisement, atelier couture ou réparation, coupe de cheveux, fabrication d’instrument de musique, animation musicale... tous les talents locaux sont les bienvenus !
Une buvette avec café, thé et gâteaux (fourni par les participants) est à la disposition du public.
Souvent on prépare une soupe collective (Soupe aux cailloux) avec des légumes apportés par qui le souhaite pour la partager entre tous.
L’organisation reste ouverte à toutes nouvelles propositions.

« Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout.
Repartez avec ce qui vous plaît ».


Une alternative encore plus durable : La Gratuiterie


Une gratuiterie ou magasin gratuit est un local géré par des bénévoles que l’on met à la disposition des citoyens pour déposer leurs objets superflus. Chacun peut ensuite passer récupérer ou déposer ce qu’il veut comme il veut durant les permanences d’ouverture.
Les bénévoles trient et n’acceptent que les objets réutilisables en bon état.
L’avantage de cette formule par rapport à la Gratiféria c’est d’avoir une continuité sur l’année permettant de fidéliser le public à venir déposer ou prendre des objets, des meubles, échanger des services, des savoirs faire…
L’ouverture régulière et programmée d’un tel lieu permet d’initier également la récupération de produits alimentaires invendus, de légumes, de viennoiseries… et tout autre produit qui n’a plus sa place dans un système marchand.
Des campagnes de ramassages réguliers d’objets encombrant en bon état peuvent être organisées, faute de place dans la gratuiterie ils peuvent être stockés ailleurs et exposés en photo dans le local.
Ce lieu devient un agrégateur solidarités et de de bonnes volontés, il promeut la récupération, l’entraide, le lien social…
Ce local peut aussi devenir un lieu de rencontre et d’échange de savoir-faire : atelier de couture, bricolage, réparation, ludothèque il peut servir de base à plein d’activités solidaires !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire